Une stratégie de content marketing puissante : ces 7 questions vous aident à progresser

Par Michel Libens

Une étude a révélé que les content marketeers suivant une stratégie mûrement réfléchie et bien documentée sont beaucoup plus efficaces que leurs collègues. Cela semble logique vous dites-vous sans doute. Pourtant, la majorité des entreprises belges n’adoptent pas encore ce principe. Ces 7 (séries de) questions de base vous aideront à mettre sur pied une bonne stratégie de content marketing.

 

1. Questions « NOUS »
• Qui sommes-nous ?
• Qui voulons-nous être ?
• Sur quel marché/Dans quel secteur sommes-nous actifs ?
• Que faisons-nous différemment des autres ?
• Qu’avons-nous à dire à ce sujet ?
• En quoi notre histoire correspond-elle à notre marque ?
• …

2. Questions « POURQUOI »
• Pourquoi existons-nous ?
• Pourquoi exerçons-nous cette activité ?
• Que voulons-nous représenter aux yeux du monde ?
• Que voulons-nous représenter pour nos clients ?

Découvrez le concept Golden Circle de l’auteur Simon Sinek. Dans son cercle d’or, la communication est toujours basée sur le « pourquoi » : en tant que marque, pourquoi exerçons-nous cette activité et que représentons-nous pour le public ? Autrement dit : quelle est notre raison d’être ?

3. Questions « POUR QUI »
• Qui sont nos (futurs) clients ?
• Comment regroupons-nous nos clients ?

Et pour chaque segment :
• Quels sont les problèmes de nos clients ?
• Quels sont leurs défis ?
• Quelles sont leurs craintes ?
• Quelles sont leurs attentes ?
• Comment nos produits ou services y répondent-ils ?
• …

4. Questions « QUOI »
• À l’heure actuelle, où nos (futurs) clients trouvent-ils des réponses ?
• Comment trouvent-ils ces réponses ?
• Comment notre/le contenu peut-il les y aider ?
• Où nos clients et prospects cherchent/trouvent-ils ce contenu ?
• Quel type de contenu aide au mieux ces clients ?
• Pour quel type de contenu ces clients seraient-ils disposés à payer ?
• Quels mots-clés recherchent-ils en ligne ?
• Quelles questions posent-ils ?
• …

Vous pouvez utiliser vos réponses pour déterminer le « content sweet spot ».

Définir et bien choisir ce sweet spot vous permettra de vous concentrer sur le content marketing et vous aidera à ne pas proposer n’importe quel contenu, mais à vous consacrer à un contenu qui fera la différence. Ce premium content sera différent, meilleur et plus pertinent que celui de vos concurrents.

5. Questions « ORGANISATION »
• Au sein de notre organisation, qui fournit le contenu le plus fort ?
• Au sein de notre organisation, qui peut être considéré comme un expert ?
• Quel contenu proposons-nous déjà au sein de notre organisation ?
• Qui est le propriétaire de notre contenu ?
• De quelle organisation avons-nous besoin pour créer ce contenu ?
• …

6. Questions « CIBLES »
Que voulez-vous atteindre grâce aux efforts consentis en matière de content marketing ? Même s’il est très tentant de prévoir toute une série d’objectifs, sachez que vous devrez aussi pouvoir les évaluer et que vous aurez besoin d’une méthodologie pour y arriver.

Voulez-vous…
• Améliorer votre brand awareness ?
• Améliorer votre position top of mind ?
• Rectifier l’image de votre marque ?
• Sélectionner des prospects ?
• Transformer des prospects en clients ?
• Augmenter le churn rate ?
• Réaliser un cross-selling ?
• Signer un up-selling ?
• Transformer vos clients en ambassadeurs ?
• Améliorer le SEO ?
• Étendre le store traffic ?
• Renforcer le website traffic ?
• Augmenter la conversion ?
• Accroître l’ARPU ?
• Doper le basket value ?
• Susciter des questions ?
• …

Vous pouvez atteindre chacun des objectifs susmentionnés grâce au content marketing, mais il sera très difficile de tous les réaliser simultanément. Choisissez-en par exemple deux ou trois et vérifiez régulièrement si votre principale priorité n’a pas changé.

7. Questions « TESTS »
Nous nous demandons rapidement comment mesurer ces objectifs :
• Comment déterminer les Key Performance Indicators (KPI) sur la base desquels vous pouvez vérifier si vous êtes sur la bonne voie ?
• Comment ces KPI vous aident-ils à rectifier votre trajectoire ?

Une stratégie de content marketing bien documentée regroupe aussi les méthodes d’évaluation de l’efficacité. Vous pouvez par exemple intégrer un ratio Return on Content Investment qui résume vos objectifs et la méthode d’évaluation.

Les marketeers intelligents se basent sur les réponses à toutes ces questions pour établir une stratégie de content marketing bien documentée et ainsi faire la différence.

Michel Libens
www.propaganda.be

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